Thermo King

TK PharmaSolutions

Préserver l'intégrité du produit

Maintenir la qualité et l'intégrité des produits médicaux et biologiques pendant le transport est fondamental pour les fabricants de produits pharmaceutiques et les prestataires logistiques, pour la santé publique et la sécurité des patients.

La plupart des produits médicaux et biologiques nécessitent un environnement sous température contrôlée à toutes les étapes de la production et de la distribution. Par conséquent, le contrôle des températures de stockage et de transport est essentiel au maintien de la qualité et de l'ef cacité des médicaments.

Chez Thermo King, nous comprenons que si la qualité des expéditions de produits pharmaceutiques est compromise, le risque encouru est bien supérieur à celui de la simple perte du chargement - la santé et le bien-être des patients sont susceptibles d'être affectés. TK PharmaSolutions, une platforme d'expertise de Thermo King complète, répond aux besoins spéci ques de l'industrie pharmaceutique en proposant un savoir-faire dans le domaine ainsi qu'une large gamme de services.

Les statistiques de l'industrie montrent que:
  • 25 % des vaccins atteignent leur destination dans un état dégradé en raison de conditions de livraison non adaptées.
  • Près de 30 % des mises au rebut dans les sociétés pharmaceutiques sont liées à des questions d'ordre logistique.
  • Près de 20 % des produits de soins de santé sensibles aux variations de température sont endommagés lors du transport, en raison d'une rupture de la chaîne du froid.
  • Environ 0,5 % des marchandises transportées sont détériorées en transit suite au non-respect des directives en matière de température.

Source : Organisation mondiale de la Santé (OMS), Parenteral Drug Association (PDA) et autres estimations fournies par le secteur.

Quelles sont les Bonnes pratiques de distribution (BPD) en matière de produits pharmaceutiques ?

L'objectif des directives des Bonnes pratiques de distribution (BPD) est de garantir le maintien d'un niveau de qualité élevée du produit, tout au long de la chaîne de distribution, comme dé ni dans les bonnes pratiques de fabrication. Celles-ci s'appliquent aussi aux véhicules de transport utilisés pour acheminer les composants pharmaceutiques (tels que les IPA - ingrédients pharmaceutiques actifs) et médicaux de l'unité de production vers les distributeurs et les revendeurs. Elles doivent également couvrir une livraison aux normes BPD.

Les distributeurs doivent obligatoirement être en conformité avec les directives de l'Union européenne sur les Bonnes pratiques de distribution (BPD) des produits médicinaux à usage humain.

TK PharmaSolutions brochure

En savoir plus