Thermo King

Revenir à la rubrique Publications
Press Release

Thermo King dévoile les Solutions intelligentes, l'avenir du transport frigorifique, au salon IAA des véhicules commerciaux 2016

21-09-2016

Thermo King, fabricant de solutions de contrôle de température de transport pour une variété d'applications mobiles et marque d'Ingersoll Rand, présentera de nouvelles innovations qui façonneront l'avenir du transport frigorifique lors du Salon des véhicules commerciaux IAA qui se tiendra à Hanovre en Allemagne du 22 au 29 septembre.

« L'innovation va bien au delà de la simple création de produit » a déclaré Karin De Bondt, vice-présidente et directrice générale pour les gammes porteurs, semi-remorques et bus Thermo King en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). « Il s'agit de répondre aux besoins uniques des clients grâce à la connectivité, à l'intelligence basée sur les données, aux perspectives des véritables utilisateurs finaux et à la capacité à combiner des technologies nouvelles à des technologies en développement reposant sur les besoins des clients. »

« Aujourd'hui, au salon IAA, Thermo King présente une série de solutions pour porteurs et semi-remorques, notamment la nouvelle plate-forme de réfrigération SLXi mono et multi-températures pour semi-remorques pensée pour répondre aux besoins actuels en matière d'efficacité énergétique, d'intelligence, de connectivité et de durabilité. »   

Plate-forme SLXi de groupes frigorifiques pour semi-remorques : jusqu'à 20  %[1] d'économies de carburant et solutions télématiques installées de série

La plate-forme SLXi des groupes frigorifiques mono et multi-températures pour semi-remorques a été développée avec un intérêt renforcé pour l'intelligence du groupe, les capacités de communication, la consommation de carburant et la gestion de la température.

« Nous avons collaboré avec des centaines de clients et de concessionnaires afin de comprendre les conditions ambiantes réelles, les températures et les modèles de fonctionnement des différents types de chargement dans le cadre d'une utilisation au quotidien, » a déclaré David O'Gorman, responsable produits chez Thermo King. « Nous avons écouté et ensuite passé des milliers d'heures de recherche et développement pour créer de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour la nouvelle génération de plate-forme de groupes frigorifiques pour semi-remorques, le SLXi. »

Les sources clés de différenciation du SLXi incluent :

  • Meilleure efficacité énergétique dans des conditions réelles de fonctionnement : la gamme SLXi comprend des paramètres d’exploitation qui peuvent être adaptés sur mesure aux besoins des clients, à leurs applications et aux conditions ambiantes. Les profils personnalisés créent une performance optimale et permettent d'économiser de 10 à 20 % de carburant par rapport à son prédécesseur. 
  • Connectivité totale 24 h/24, 7 j/7 avec des solutions télématiques installées de série : grâce à l'acquisition de Celtrak en octobre 2015, le SLXi est le premier groupe frigorifique pour semi-remorques du secteur entièrement télématique, permettant une visibilité complète du groupe et de l’état du chargement grâce au nouveau dispositif de communication TK BlueBox de Thermo King et le Bluetooth® de série.
  • Gestion de groupe à distance et accès aux données : le TK BlueBox collecte et enregistre les données du groupe auxquelles on peut accéder par le biais d’une application gratuite pour smartphone ou d’un appareil doté du Bluetooth. Cela fournit une communication bidirectionnelle permettant de gérer et d’accéder aux données essentielles du groupe en temps réel. Les utilisateurs peuvent gérer à distance les paramètres de dégivrage, de pré-trajet, de point de consigne et d'autres paramètres supplémentaires du mode de fonctionnement, sans abonnement ni engagement.
  • Contrôle de la température amélioré : grâce au contrôleur SR-3 amélioré, le contrôle des points de consigne et les affichages des températures fournissent une précision optimale par incréments de 0,1 degrés Celsius.
    • Un meilleur contrôle de la température et une efficacité énergétique optimisée grâce à des plages de températures plus flexibles et étendues en mode Cycle-Sentry.
    • Dans les modèles multi-températures, la fonction Precision Temperature Control (PTC, contrôle précis de la température) réduit l’écart de température de 80 pour cent par rapport à la technologie précédente et, en fonction des conditions de fonctionnement, maintient la température du compartiment à +/- 0,15 degrés Celsius. Le PTC permet un préréglage automatique de la modulation de capacité et du contrôle de la température afin d'établir un environnement optimal au centre et à l’arrière des compartiments de la semi-remorque, là où 95 pour cent des clients transportent leurs produits frais.
  • Impact environnemental faible : la nouvelle gamme SLXi possède des caractéristiques permettant aux sociétés de transport de réduire considérablement leur empreinte écologique :
  • Réduction de la vitesse du moteur et de la consommation en carburant grâce à un condenseur 27 % plus grand.
  • Les émissions de CO2 du SLXi ont été réduites de 2,4 tonnes et celles de NOx ont été réduites de 15  % par an, par rapport au modèle précédent. 
  • Le fluide frigorigène R-452A réduit le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) de moitié par rapport au précédent fluide frigorigène R-404A.

Pour élargir davantage les choix des clients, la conception SLXi assure une flexibilité et des opportunités pour associer des technologies supplémentaires ultérieurement.

Concept Hybride Thermo King

Présenté pour la première fois en 2016 lors du salon IAA, le nouveau concept de semi-remorques à entraînement hybride combine l'expertise et les technologies éprouvées de Thermo King et de FRIGOBLOCK et fera partie de la plate-forme SLXi pour semi-remorque frigorifique. Le concept Hybrid Drive Trailer (semi-remorque à entraînement hybride) permet d'économiser en carburant additionnel, d'effectuer des économies opérationnelles ainsi que d'obtenir des niveaux faibles d'émissions et de bruits ce qui permet aux sociétés de transport d'avoir accès aux zones du centre-ville ainsi qu'à des zones dont l'accès est restreint.

L'entraînement hybride de Thermo King permet de faire fonctionner à l'électricité une semi-remorque frigorifique reliée à un tracteur disposant d'un entraînement Enviro à filtre inverseur FRIGOBLOCK. Cela permet d'alimenter le groupe frigorifique pour semi-remorques comme un entraînement hybride par un alternateur électrique ou au moyen de son propre moteur diesel.

Cette solution innovante combine un alternateur et un moteur diesel pour permettre de réaliser une économie potentielle de 5 000 litres de carburant par an dans les sociétés ayant des opérations de distribution contraignantes, ce qui revient à une économie annuelle de 5 000 € en se basant sur un prix moyen de 1 euro par litre de diesel.[2]

Le système télématique standard TK BlueBox enregistre les données et permet une communication bidirectionnelle afin d'assurer la protection continue du chargement et la fonction de géo-localisation changera automatiquement l'alimentation entre le moteur diesel et l'entraînement Enviro du porteur selon les besoins ou les nécessités.

« Les technologies FRIGOBLOCK et Celtrak ont élargi les capacités de recherche et développement du leader de l'industrie Thermo King, en apportant une technologie complémentaire dans les domaines des solutions hybrides, non-diesel, et de l'intelligence opérationnelle, » a déclaré Karin De Bondt. « Ces capacités, combinées aux performances de premier plan reconnues de la technologie fiable de Thermo King, leader de l'industrie, ont accéléré le développement de nouvelles innovations qui répondent et s'adaptent aux besoins uniques des clients et fournissent des solutions durables dans le secteur des solutions destinées au transport frigorifique. »

UT Spectrum : groupe multi-températures pour porteurs de la série UT

Conçu pour répondre aux besoins des distributeurs urbains nécessitant des zones à températures multiples, le nouveau groupe UT Spectrum étend la gamme de la plate-forme de produits de la série UT. La série UT propose des groupes frigorifiques montés sous châssis pour porteurs et remorques.

Le groupe UT Spectrum offre une protection totale à la fois pour les produits frais et surgelés dans une gamme de configurations à deux et trois compartiments tout en respectant les exigences de niveaux de bruit des opérations de distribution. Ces configurations de zone garantissent une grande flexibilité et permettent de répondre aux besoins opérationnels, de réduire les coûts et d’optimiser la logistique de distribution des denrées sensibles à la température.

Développé pour réduire l’impact environnemental tout en garantissant un important gain en termes d'efficacité et un faible coût total de  détention, le groupe UT Spectrum offre une fiabilité avérée, des coûts d’exploitation et d’entretien réduits et de faibles émissions.

Tous les produits Thermo King sont livrés avec le fluide frigorigène R-452A de série et font partie de la gamme de produits EcoWise™ d'Ingersoll Rand conçus pour réduire l'impact environnemental grâce à des fluides frigorigènes nouvelle génération à faible PRP et aux hautes performances.

# # #

L'engagement écologique d'Ingersoll Rand

Les solutions de transport frigorifique du portefeuille EcoWise sont conçues pour répondre à l'engagement global pour le climat pris par Ingersoll Rand en septembre 2014. Cet engagement comprend la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses opérations d'environ 35 % d'ici à 2020 ; la réduction des émissions de GES liées à ses produits de 50 % d'ici à 2020 et un investissement de 500 millions de dollars en recherche et développement appliqués aux produits au cours des cinq prochaines années, pour financer la réduction à long terme des émissions de GES.

À propos d'Ingersoll Rand et Thermo King

Ingersoll Rand (NYSE:IR) améliore votre qualité de vie en instaurant des environnements confortables, durables et efficaces. L'alliance de nos salariés et de nos marques, telles que Club Car®, Ingersoll Rand®, Thermo King® et Trane®, contribue à améliorer la qualité de l'air et le confort dans les habitations et les bâtiments, à transporter et à assurer la protection des aliments et denrées périssables, ainsi qu'à augmenter l'efficacité et la productivité industrielles. Nous sommes une entreprise internationale valorisée à 13 milliards de dollars qui s'engage à favoriser un monde de progrès et de résultats durables. La société Thermo King Corp. a été fondée en 1938 et fabrique des solutions de contrôle de température de transport pour une variété d'applications mobiles, comprenant les remorques, les caisses de camion, les bus, les porte-conteneurs et les wagons. Pour plus d'informations, visitez le site www.ingersollrand.com ou www.thermoking.com.

 

[1] Par rapport à son prédécesseur et selon le profil d'exploitation sélectionné par l'utilisateur pour différents types de chargement.

[2] Basé sur une comparaison avec un groupe standard multi-températures fonctionnant au diesel suivant un trajet avec de nombreux arrêts et des ouvertures de portes fréquentes, nécessitant ainsi 3,5 litres de diesel par heure, multipliés par 2 700 heures par an.