Thermo King

Return to Media Room

Press Release

Thermo King présente une innovation : les groupes frigorifiques SLXi hybrides pour semi-remorques

21-11-2017

Bruxelles, 21 novembre 2017Thermo King®, fabricant leader de solutions pour le transport sous température dirigée pour une variété d'applications mobiles et une marque d'Ingersoll Rand présente le SLXi Hybrid, un groupe frigorifique innovant pour semi-remorques dont la conception permet d'obtenir un impact environnemental moindre et des coûts de fonctionnement réduits. Lancé initialement comme un concept technologique en 2016, le nouveau groupe frigorifique est désormais officiellement disponible dans la gamme de produits SLXi.

Le SLXi Hybrid de Thermo King utilise un système  EnviroDrive de Frigoblock. Ce système inclut un générateur installé sur le moteur du véhicule tracteur et un dispositif d'entraînement du filtre-variateur pour fournir une alimentation électrique constante et fonctionner en mode Électrique, à la fois lorsqu’il est connecté à une source d’alimentation électrique triphasée au le quai de chargement et lorsque qu'il circule sur la route. Avec cette technologie il est possible d'effectuer l'ensemble des livraisons avec le moteur thermique du groupe frigorifique maintenu à l’arrêt, minimisant ainsi l'impact environnemental, en particulier en milieu urbain, au voisinage des points de livraisons desservis. Elle offre une flexibilité unique aux entreprises de transport, dans la mesure où le moteur thermique peut être redémarré dès que nécessaire, permettant ainsi au groupe frigorifique de conserver en permanence toute son autonomie.

« Le SLXi Hybrid est une technologie véritablement innovante qui répond aux demandes de nos clients pour des solutions qui leur garantissent l'accès aux zones urbaines restreintes, là où des émissions polluantes faibles sont de rigueur, tout en réduisant leur empreinte environnementale et leurs coûts de fonctionnement» a déclaré Laurent Debias, responsable de la gestion de produits chez Thermo King et Frigoblock. « Grâce à cette nouvelle technologie hybride, nos clients peuvent mettre en œuvre une gestion extrêmement flexible de leur parc de semi-remorques frigorifiques, qu’ils soient destinés au transport longue distance ou à la distribution urbaine. »

Pour une flexibilité opérationnelle toujours plus grande, la nouvelle technologie hybride de Thermo King et Frigoblock peut être appliquée au parc existant de semi-remorques dotées de SLXi. Un véhicule tracteur peut être attelé à plusieurs semi-remorques fonctionnant en mode Hybride ; les clients pourront s’adresser à l’un des nombreux concessionnaires ou ateliers d'entretien agréé du réseau Thermo King à travers l'Europe pour rapidement mettre à niveau leur parc de véhicules existant afin d’intégrer la fonctionnalité Hybride.

Thermo King et Frigoblock ont œuvré étroitement avec leur concessionnaire allemand EURAM ainsi qu’avec son client MJ Transport GmbH, basé à Dortmund, pour mener des essais terrain minutieux sur le nouveau groupe frigorifique. Au cours des derniers mois, le tracteur et une semi-remorque équipés du système SLXi Hybrid ont transporté à la fois des produits congelés, des produits frais sensibles à la température ainsi que des plantes entre l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique.

 « Nous sommes une entreprise familiale et nous estimons que l'écologie et l'économie doivent être associées ; nous avons toujours allié le développement durable à l'efficacité de nos activités, » a déclaré Thomas Sadowski, P.-D.G. de MJ Transport GmbH.

« Thermo King est une entreprise qui montre l'exemple et accélère l'innovation dans le marché du transport frigorifique. Nous croyons en l'avenir et nous voulons toujours avoir une longueur d'avance, » a expliqué Max Sadowski, directeur des opérations de MJ Transport GmbH. « C'est pourquoi nous nous réjouissons de collaborer avec eux ainsi qu'avec EURAM pour tester la dernière innovation, le nouveau groupe frigorifique SLXi Hybrid. »

Ainsi, MJ Transport a observé que, pendant huit semaines de test, le groupe frigorifique pour semi-remorques a requis seulement un plein de carburant, par rapport à une fréquence moyenne de ravitaillement en carburant toutes les 1,5 à 2 semaines pour un groupe frigorifique standard. Dans le même temps, le client a observé une augmentation de seulement 0,6 litre de la consommation de carburant du tracteur tous les 100 kilomètres.

Par ailleurs, un fonctionnement continu à pleine puissance du groupe frigorifique a permis d'obtenir un contrôle de la température extrêmement précis, ainsi qu'une meilleure circulation de l'air. Ceci a garanti des conditions idéales de transport dans le compartiment à température contrôlée pour les produits sensibles. Pour l'expédition de plantes et fleurs, cela s'est révélé être un avantage particulièrement intéressant.

Le SLXi Hybrid fait partie de la gamme SLXi de Thermo King de groupes frigorifiques mono et multi-températures pour semi-remorques qui a été développée en privilégiant l'intelligence embarquée du groupe, afin d’optimiser les possibilités de communication, la consommation de carburant et la gestion de la température. Pour de plus amples informations sur la gamme SLXi de Thermo King, veuillez-vous rendre sur http://europe.thermoking.com/slxi/